top of page

Q u i   e s t   V e r s e ?

blossoming480_4 copie copie.jpg
Verse 2020 copie.jpg
verse 2010.JPG

Adolescente, Verse était ce que l’on appelle aujourd’hui une hikikomori. Bien que dans les années 60 les ordinateurs n’existaient pas encore dans les espaces domestiques, c’est sa chambre encombrée d’outils, qui fût le lieu clos de son théâtre intime. Située au premier étage d’une maison de commerce que tenait sa mère, une épicerie, un café et une pompe à essence au centre du village et d’une menuiserie dirigée par son père où elle pouvait y trouver de nombreux matériaux. C’est ici, dans le silence de cette chambre, contrastant avec le va et vient incessant des clients et des servants, qu’elle fuyait ce monde beaucoup trop occupé pour penser à elle.
L’église située en face de chez elle, ouverte jour et nuit fut, dit-elle, son premier musée, elle admirait ses statues en plâtre coloré, son chemin de croix en bas-relief et toutes ses images qu’elle aimait désacraliser en confectionnant des robes profanes pour des saints et une vierge plus incarnés.
 
sa passion prend sa source là, ponctuée de créations spontanées et d’une habileté qu’elle développe au fil du temps. Rien ne semble lui résister lorsqu’elle décide de créer quelque objet ou quelque costume. Mais quant à quitter cette île, il n’en est pas question. Toutes tentatives à la sortir de sa fabrique se révélèrent inutiles. Autant à 12 ans la pension catholique qu’à 15 l’école des beaux-arts. Si en pension elle n’apprend rien, ne sachant faire que le clown, c’est ici qu’elle découvre la peinture à l’huile, pratiquée le jeudi par la seule religieuse qui ne..

Dans un cadre professionnel la suite de ma biographie vous sera envoyée par mail

Merci pour votre envoi !

bottom of page